Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La beauté en Chine

Il y a quelques années j'ai pu visiter la Chine. Du sud au nord en passent par Shanghai et Pingyao petite ville figée dans le temps à côté de Pékin.

Si en Occident l’esthétique est plutôt associée au maquillage, les Asiatiques attachent une importance particulière à la peau et au teint. Elles n’hésitent pas à utiliser plusieurs soins en même temps, une habitude appelée « layering » : lotion, lait, sérum, crème hydratante, solaire, base ou encore fond de teint (oui tout ça) !

Remèdes ancestraux :
Parmi les plus connus, on dit que pour nourrir son corps, il faut conserver des tranches de ginseng dans la bouche, et manger chaque jour de la poudre de perle ainsi que des aliments à base de fleurs. Certaines femmes plus fortunées se massent le visage à l’aide d’un rouleau de pierre de jade pour se rafraîchir et stimuler la circulation. Un luxe que l’on peut encore s’offrir pour une poignée d’euros à Pékin !
La masque à la perle : mélanger la poudre de coquille d'huîtres avec du miel et du jaune d’œuf. Appliqué sur le visage, ce mélange aide à réduire l'inflammation, mais calme aussi les irritations de la peau.
Le masque d’herbes : utiliser une pâte de feuilles de menthe et appliquer sur votre visage pour égayer le teint instantanément.
L'eau de riz : anti-vieillissement naturel, il est idéal pour tonifier la peau et améliorer son teint. Tremper le riz dans un bol d'eau et remuer jusqu'à ce que l'eau devienne blanche. Utiliser comme Tonic. Conserver au frais maximum 4 jours.
Les rituels : les Asiatiques ont fréquemment recours à des gestes de massage traditionnels. Elles n’étalent pas les lotions mais les font pénétrer en tamponnant leurs visages avec leurs paumes.

Beaucoup utilisent la méthode "4-2-4" : pendant 4 minutes, masser le visage avec de l’huile hydrophile. Puis, pendant 2 minutes, appliquer la mousse nettoyante. Enfin, pendant 4 minutes, rincer à l’eau. Mais attention, Les femmes d’Asie ne frottent jamais leurs cosmétiques, elles les appliquent du bout des doigts, en tapotant légèrement. Cela augmente le flux de sang et l’effet rajeunissant. De la même manière, elles ne font pas de mousse avec les nettoyants. Elles utilisent pour cela des petits sacs en maille spécialement conçus pour cela. Et seulement après elles plongent leur visage dans une mousse volumineuse. Les Asiatiques apprécient les textures légères et “mouillées” (“Moist”) même si le produit colle quelques instants après l’application.
Quelques chaînes beauté célèbres sur place : Watson’s, Sephora of France and Sasa.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Stéphanie Philippe

Graphiste / Directrice Artistique Freelance, passionnée par les voyages et l'écovolontariat.
Voir le profil de Stéphanie Philippe sur le portail Overblog

Commenter cet article